L’identité :
Pour comprendre qui vous êtes, vous devez comprendre d’où vous êtes sorti !
QU’EST-CE QUE L’ÊTRE HUMAIN ?
Genèse 1 : 26 : Et Dieu dit : Faisons les hommes (ou les êtres humains ou l’humanité) pour qu’ils soient notre image, ceux qui nous ressemblent.
2 vérités:
L’être humain a été créé à l’image de Dieu. Or Dieu est un esprit (Jean 4 : 24), donc l’être humain est un esprit
Tous les êtres humains ont été créés le même jour : le 6ème jour de la création. Mais ce jour-là ce n’est pas le corps de chaque être humain qui a été créé mais leur esprit.
Jérémie 1 : 5 : Avant que
je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais
(YADA= j’avais une communion, une intimité avec
toi) et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais
consacré, je t’avais établi Prophète des nations.
1 Thessaloniciens 5 : 23 : Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !
L’être humain est un Esprit qui habite dans un corps et qui possède une âme.
L’esprit d’Adam est né en Genèse 1: 26 mais son corps et son âme ont été
façonnés en
Genèse 2 : 7
la nouvelle naissance :
Le plus grand miracle qui aurait pu t’arriver
Tu es né de nouveau : tu es d’une race nouvelle. Tu es un homme nouveau.
- L’ancien résident est mort, le vieil homme a été détruit : il n’a pas été amélioré, il a été détruit !
- Il y a un nouvel homme dans la place !
2 Corinthiens 5.17 (version JÉRUSALEM): Si donc quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle : l’être ancien a disparu, un être nouveau est là.
- Tu dois être conscient de cette vérité : tu es une nouvelle personne.
Le corps est le même, mais le résident est différent. Or ce qui importe c’est le résident. De fait lorsque la culpabilité frappe à ta porte en nous rappelant nos péchés passés, nous devons refuser et rejeter toute culpabilité. Car la personne qui a commis ces choses est morte crucifiée avec Christ à la croix. L’être ancien a disparu.
Point 1: Tu es un enfant de Dieu. Dieu est ton père.
Jean 1.12-13 : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »
Tu as le pouvoir de les révoquer et d’exiger la manifestation d’une condition conforme à votre nouvelle identité en Christ.
1 Jean 3.1 LSG : « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. »
Cela signifie que toutes les malédictions héréditaires, les blocages, les échecs chroniques, les maladies, etc qui liaient ta famille n’ont plus le droit légal de cité dans ta vie
Point 2: Tu es participant de la nature divine
Tu es à l’image de Dieu. Tu as le caractère de Christ.
Au commencement, l’homme a été créé à l’image de Dieu. Mais quand Adam a péché, cette image a été détruite.
Cependant, maintenant que tu es né de nouveau, tu as été créé à l’image de Dieu. Tu possèdes le caractère de Christ dans votre esprit. Tu as la même nature que lui.
2 Pierre 1.4: « Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, »
La conscience de mon identité de saint va me pousser à m’éloigner du péché.
1 Jean 3.9 PVV : « Celui qui, par la nouvelle naissance, est devenu un enfant de Dieu, ne s’adonne pas au péché, car le principe de vie qui vient de Dieu a été implanté en lui et demeure en lui. Il est incapable de s’adonner au péché, car il est né de Dieu ».
Un mort est quitte envers le péché, il est dégagé de sa responsabilité ; le mal a beau l’appeler il ne répond pas
Romains 6.2 versions PVV : « Puisque nous sommes morts au péché, nous n’existons plus pour lui ; comment pourrions- nous vivre encore sous son empire ? »
Romains 6.6-7 PVV : Comprenons donc que l’homme que nous étions autrefois a été cloué à la croix avec le Christ afin que le péché soit réduit à l’impuissance et que le corps instrument docile du péché soit neutralisé. Nous avons été crucifiés avec le Christ pour que le mal n’ait plus d’emprise sur nous et que nous n’ayons plus besoin d’obéir comme des esclaves à ses sollicitations.
Un mort est quitte envers le péché, il est dégagé de sa responsabilité. Le mal a beau l’appeler il ne répond pas.
NE RÉPONDS PAS ! FAIS LE MORT ! PARCE QUE TU ES MORT À L’ÉGARD DE CES
PECHES.
Point 3: Tu es élevé
À propos de Jésus, Paul :
Éphésiens 1.20-21 Segond 21 : « Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des
morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute
puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non
seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à
venir.
»
Puis à propos de nous : Éphésiens 2.6 Segond 21 : « Il nous a ressuscités ensemble, et b nous a fait asseoirensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ ».
Tu es d’en haut, tu es élevé, tu es supérieur ! Les démons sont d’en dessous, les Adam sont d’en bas, sur la terre, même les anges sont à ton service, car tu es au-dessus. J’aimerais t’inviter à marcher dans cette vie, la tête haute, conscient que tu es élevé. Sois libre de toutes formes de complexes.
Point 4: Tu es délivré
Éphésiens 5.8 : «
Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière
dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! »
Paul explique qu’avant ta nouvelle naissance, tu étais « ténèbres ». En
effet, sont dans le royaume des ténèbres, tous ceux qui ne sont pas en
Christ et pas uniquement ceux qui pratiquent la sorcellerie ou les sciences
occultes.
Mais à votre nouvelle naissance, l’être ancien (Adam) qui résidait dans votre corps physique a disparu du monde des ténèbres et l’être nouveau (Christ) a apparu dans le Royaume de Dieu, le Royaume de lumière.
Colossiens 1.13 : « Il nous a délivré de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien- aimé » !
Psaumes 34.7 (34-8) : « L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger. » ? Depuis votre nouvelle naissance, vous êtes constamment escorté, protégé et préservé, mais en plus vous n’êtes plus visible dans le monde des ténèbres.
Point 5: Tu es riche
Celui qui n’est pas né de nouveau est pauvre. Il peut avoir beaucoup d’argent, de belles voitures, un énorme patrimoine immobilier, mais son homme intérieur, son esprit est nu, pauvre, démuni et misérable.
Apocalypse 3.17 : « Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, »
Un Adam peut se glorifier de ses richesses sur la terre, mais cela ne durera que sur la terre, il n’aura rien dans l’éternité.
Ce qui est spirituel est permanent. Ce qui signifie que votre héritage en Christ est un héritage qui ne se flétrit pas ne se fane pas, il ne se dégrade pas. Il est toujours à portée, disponible, et surtout il commence maintenant et continuera dans l’éternité.
2 Corinthiens 8.9 : « Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis. »
Point 6: Tu es justifié
Tu es justifié, pas par tes bonnes oeuvres, mais par la foi en Christ.
Ésaïe 64.5 LSG : « Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé; nous sommes tous flétris comme une feuille, et nos crimes nous emportent comme le vent ».
Romains 5.1 LSG : « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ».
Romains 8.31-32, 34-35, 37-39 LSG : « Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée? Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.