Le Saint-Esprit est la personne la plus importante sur la terre, car c’est l’Esprit du Père lui-même.
Qu’est-ce que le baptême du Saint-Esprit ?
Matthieu 3:11 « Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. »
Jean 16:13 « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. »
Par les eaux du baptême, le Saint-Esprit est en nous, mais par le baptême du Saint-Esprit, le Saint-Esprit sera sûr nous.
C’est le moment où l’esprit de Dieu qui habite en nous, vient sûr nous avec un revêtement de puissance et le baptême de FEU ( Force Eternel Unique ).
Différence entre une source d’eau et un fleuve d’eau :
Jean 4:14 « mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »
Jean 7:38-39 « Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. »
Quand nous somme né de nouveau, la nouvelle naissance nous donner une source d’eau en nous ( Jean 4:14 ) mais quand nous sommes baptisé(e)s, du Saint-Esprit, cette eau qui est en nous, vient sur nous comme un fleuve pour nous remplir ( Jean 7:38-39 ) d’une force incroyable qui est capable de bénir ceux qui nous entour.
Cette source d’eau doit devenir un fleuve d’eau car le Seigneur veut que sa puissance soit manifestée à travers vous :
Actes 1:8 « Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »
Il veut apporter les fleuves de bénédictions, guérisons, délivrances, d’enseignement, de force, de courage, de restauration, la passion pour Dieu, de pardon, de partage et d’audace à vous et à votre famille.
Le Saint-Esprit nous emmène à vivre au-delà de nos limites avec beaucoup de zèle.
N.B : Jésus lui-même a été baptiser du Saint-Esprit. Actes 10:38 « vous savez comment
Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. »
Luc 3:21-23 « Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, et le Saint Esprit descendit lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bienaimé; en toi j’ai mis toute mon Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère »
Quand Jésus marchait sur la terre avant le baptême, il marchait sur la terre comme un homme. Il n’a pas fait des miracles ni des prodiges.
Après son baptême, l’esprit et descendu SUR lui, donc il était baptisé d’eau et du Saint-Esprit.
Le commencement du ministère de Jésus avec puissance, miracles et prodiges, c’était seulement après qu’il fut rempli et oint du Saint-Esprit.
Luc 4:1 « Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert »
Luc 4:14-15 « Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. »
Luc 24:48-49 « Vous êtes témoins de ces choses.Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.
Jésus avait besoin de la puissance d’en haut donc nous aussi, nous avons besoin de la puissance d’en haut.
Comment recevoir le baptême du Saint-Esprit ?
Avant de pouvoir recevoir le baptême du Saint-Esprit, il faut que vous soyez convaincu que c’est quelque chose qui m’appartient et aussi, c’est quelque chose que Dieu m’a promis :
Joël 2:28 « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. »
C’était une prophétie qu’un jour, Dieu allait répondre son esprit sur toute chair, c’est-àdire à toutes et tous ceux qui acceptent notre Seigneur Jésus comme Seigneur et sauveur.
Actes 2:38-39 « Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.»
1. Sachez que le Saint-Esprit est déjà venu : Le Seigneur Jésus a déjà répandu l’Esprit sur toute chair et vous avez juste à recevoir. Le seul critère est d’être né de nouveau, car le monde ne peut pas recevoir le Saint-Esprit.
2. Dès que vous demandez, croyez que vous avez déjà reçu : On peut commencer à prier, chanter et louer en autre langue et avoir une ferme assurance que nous avions reçu et Dieu nous les donnera, car nous avons demandé avec la foi.
3. Développer la communion avec le Saint-Esprit : Le mot COMMUNION vient du mot grec KOÏNONIA, qui signifie entre autres : relation intime, partenariat, communication, association ou encore unité.
Lorsque vous parlez au Saint-Esprit, Il vous répond. Il y a donc une communication, un lien qui commence à s’établir. À partir de là, l’enfant de Dieu rentre dans la révélation. Il y a une relation plus profonde qui se construit progressivement parce que le Saint-Esprit commence à vous conduire.
A ce stade, vous êtes comme un couple où les époux se font confiance et ne se cachent rien. De la même manière, vous savez que vous ne pouvez rien cacher au Saint-Esprit, parce qu’Il vous connaît ; Il sonde même les profondeurs de Dieu, à combien plus forte raison sondera-t-Il les profondeurs de votre coeur !
Voici quelques clés pour stimuler la communion avec le Saint-Esprit : Humilité, Il faut cultiver la soif du Saint-Esprit en lisant et en méditant la Bible, Il faut rechercher prioritairement la présence du Saint-Esprit, les jeunes et les retraites de prières, prier spécifiquement pour le Saint-Esprit, Apprendre à parler avec le Saint-Esprit et Honorer et adorer le Saint-Esprit.
4. Être remplie du Saint-Esprit : Il faut s’attendre à être rempli jusqu’à débordement du Saint-Esprit et avoir l’esprit sur nous.
5. Imposition des mains : Demandez à quelqu’un qui est déjà baptisé du Saint-Esprit pour vous imposez la main. Si vous ne connaissez personne, ce n’est pas grave, ce n’est pas une obligation.
Si vous avez demandé à Jésus d’être baptisé du Saint-Esprit, Il le fera, car c’est lui qui vous baptisera !
Qu’est-ce que le Saint-Esprit fait dans ma vie ?
Maintenant, que je suis baptisé(e) du Saint-Esprit, qu’est-ce qu’il fait exactement dans ma vie :
1. Le pouvoir de parler en Langue :
« Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » Actes 2:4
« Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit: Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous? » Actes 10:44-47
Quand nous prions en langue, notre esprit est en prière, mais notre intelligence demeure stérile et on dit des mystères à Dieu : Romains 8:26 « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables »
Celui qui prie en langue s’édifie lui-même.
2. Le Saint-Esprit veut nous emmener de plus en plus loin dans la sainteté sur le chemin de la sanctification, de la mis à part : lorsque Dieu va nous travailler, nous faire ressembler de plus en plus à Jésus.
« En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire. » Éphésiens 1:13-14
« Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! » 1 Thessaloniciens 5:23
3. Notre corps est le temple du Saint-Esprit et lui appartient.
« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? » 1 Corinthiens 6:19
4. Le Saint-Esprit veut également que tous ses fruits de l’Esprit soient manifestés dans notre vie de tous les jours.
Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses » Galates 5:22-23
5. Le Saint-Esprit veut aussi te donner un don surnaturel
« Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues.Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. » 1 Corinthiens 12:4-11
6. Le Saint-Esprit nous apporte des révélations en accord avec la parole de Dieu. Il veut nous révéler des choses qu’on ne connaît pas encore, des choses que Dieu a réserver pour nous dans notre vie personnelle.
« Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. » 1 Corinthiens 2:11